
Chemin des écrivains : Colas Breugnon
Les premiers regards sont attirés par l'Yonne, par la statue du flotteur située sur le pont, ainsi que par la singulière église de Bethléem toute en ciment armé.
La montée sur Sembert est caillouteuse mais sans grande difficulté. On traverse les hameaux de Sembert-le-Haut et Sembert-le-Bas pour ensuite emprunter un chemin qui descend sur Armes.
Au retour, on longe l'Yonne puis le canal du Nivernais qui ont fait pendant plus de 400 ans la renommée de Clamecy avec le flottage du bois.
Descriptif techniqueDu pont de Bethéem, prendre la direction d’Auxerre et 50m plus loin prendre à droite la route qui conduit à la Croix Pataud. A la Croix, prendre à gauche le chemin qui mène à Sembert-le-Haut.
1 - A l’entrée de Sembert, prendre le chemin à gauche (belle vue sur Clamecy). Revenir sur la route et poursuivre jusqu’au pylône.
2 - Après le pylône, prendre le chemin à droite qui s’enfonce dans une sapinière, traverse un champ et retombe à la ferme de Sembert-le-Haut.
3 - A la ferme prendre à droite, puis plus loin à gauche en épingle et à nouveau à droite. Descendre jusqu’au hameau des Perrières et prendre la route à gauche qui mène à Sembert-le-Bas. Traverser Sembert-le-Bas, continuer sur la route, passer un premier chemin sur votre droite dit "chemin de la Tuilerie" et 400m plus loin prendre le chemin à droite.
4 - Environ 100m plus loin prendre le chemin à gauche qui ramène au village d’Armes.
5 - A Armes traverser la D951, puis partir à droite sur 30m et s’engager sur un chemin à gauche pour rejoindre le bord de l’Yonne. Contourner le lotissement, puis le complexe sportif pour rejoindre le pont de Bethléem en suivant le cours de l’Yonne.




